EPI : Description

Les EPI sont des « dispositifs ou moyens destinés à être portés ou tenus par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ou sa sécurité » (Code du travail).

Le port d’un équipement de protection individuelle (EPI) ne peut être envisagé que lorsque toutes les autres mesures d’élimination ou de réduction des risques s’avèrent insuffisantes ou impossibles à mettre en œuvre. La mise en place de protections collectives est ainsi toujours préférable.

Le port d’EPI sert à prévenir tout risque résiduel de différentes natures : biologique, chimique, mécanique, électrique, thermique, auditif, de rayonnement…

Les EPI sont fournis gratuitement par l’employeur qui en assure l’entretien, la maintenance et, si besoin, le remplacement.

L’EPI est réservé à un usage personnel. Certain EPI et certaines circonstances autorisent l’utilisation par plusieurs personnes, sous condition de mise en œuvre de mesures d’hygiène et de santé appropriées (charlotte jetable sous casque, nettoyage systématique…).

C’est l’employeur qui détermine, après consultation du CHSCT (ou à défaut des délégués du personnel), les conditions de mise à disposition et d’utilisation des EPI par les salariés, notamment la durée de leur port. Il prend en compte la gravité du risque, la fréquence de l’exposition, les caractéristiques du poste de travail et les performances de ces équipements.

(sources : INRS)

Ils sont destinés aussi à toutes activités sportives ou publiques.

Les normes relatives à chaque équipement sont européennes.
Vous pouvez accéder aux textes officiels de leur mise en œuvre, d’un point de vue juridique sur Légifrance.
Les normes détaillées sont disponibles sur le site de l’AFNOR (Association française de normalisation).
Vous pouvez aussi consulter les dossiers thématiques sur les EPI sur le site de l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles).

Vous retrouverez bientôt chacune d’elles détaillées dans notre rubrique Normes détaillées